MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
lundi 18 septembre 2023 à 05:59

VISITE DES TRAVAUX PREPARATOIRES DU LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L’INPP

Le Chef de Projet KIN ELENDA, Monsieur Victor Rutalira, a effectué le lundi 11 septembre 2023 dans la concession de l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à Maluku, une visite de travail dans le but de s’assurer de l’avancement des travaux préparatoires du lancement officiel des travaux de construction du centre de formation professionnelle de l'INPP, prévue le mercredi 20 septembre 2023 avec la participation de SEM le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics et de Monsieur le Gouverneur de la Ville/Province de Kinshasa. Il était accompagné de deux cadres du Projet KIN ELENDA : l'Ingénieur en charge des constructions et l'Expert en Développement Social. Une équipe de l'INPP a pris part à la visite.

 A l’occasion, le Chef de Projet a échangé avec l'équipe de l'entreprise SGC (Société Générale Congolaise) sur l'installation du chantier et le respect des normes environnementales et sociales par l'entreprise, conformément à la Législation nationale et aux prescriptions du Bailleur du fonds du projet, en l'occurrence la Banque mondiale. A ce sujet, le Chef de Projet a mis tour à tour l'accent sur le Plan de Gestion Environnementale et Sociale du chantier, le dossier d'exécution des travaux, le code de bonne conduite, la formation sur les VBG (violences basées sur le Genre), le code de bonne conduite, la protection individuelle des travailleurs, la police d'assurance contre les risques de chantier, la prise en charge médicale, l'hygiène de santé, la gestion des déchets solides et liquides sur le chantier et la base-vie, etc.

 La construction du Centre de formation professionnelle s'inscrit dans le volet "Développement des compétences" du Projet KIN ELENDA, mis en œuvre par l'INPP. Pour rappel, cette institution figure parmi les 5 agences d'exécution du Projet.

 Quant aux travaux, ils consistent spécifiquement à construire un bâtiment des salles de formation (R+1), un bâtiment des laboratoires (R+1), un bâtiment pour dortoirs et restaurant (R+2) et une voirie interne. Les travaux comprennent également l’électrification du site, un forage d’eau avec un réseau de distribution, l’aménagement général du site avec un mur de clôture et une guérite ainsi qu’un aménagement paysager avec une zone sportive.

 Le montant du contrat des travaux s'élève à 4.911.564,42 $, avec une durée d'exécution de 12 mois.

 

Baudouin MANZENZA SASSA

Chargé de Communication

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 14:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 11:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 13:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites