Sur invitation du FONER, le Coordonnateur de la Cellule Infrastructures a participé à la 21ème réunion annuelle de l’Association des Fonds d’Entretien Routiers de l’Afrique « AFERA » du 13 au 16 mai 2024 à Abidjan. Cette réunion annuelle, qui a réuni les participants venus de 35 pays, les partenaires techniques et financiers et un panel d’experts, avait pour thème « Vers un financement durable des Fonds Routiers pour un meilleur entretien du réseau routier Africain ».
La réunion annuelle a été ouverte le 13 mai 2024 par Monsieur Robert Beugré Mambé, Premier Ministre de Côte d’Ivoire. Au cours de cette première journée, plusieurs interventions ont eu lieu, notamment de la Directrice Générale du FER Côte d’Ivoire, du Président de l’AFERA, du représentant de la Banque mondiale, du représentant de la BAD, du représentant de l’Union Européenne et du représentant de l’Association Mondiale de la Route « PIARC ». La plupart des interventions sont revenus sur la nécessité de garantir un financement durable de l’entretien routier en Afrique.
La deuxième journée a été consacrée à des exposés des panélistes suivis d’échanges riches. La troisième journée a été consacrée à l’assemblée générale proprement dite de l’AFERA, et était réservée aux délégués venus des différents Fonds d’Entretien Routier (FER). La troisième journée a consisté à la visite des postes de péage d’Adidjan gérés par le FER Côte d’Ivoire.
Pendant ces assises de l’AFERA, le Coordonnateur de la Cellule Infrastructures a fait une présentation au cours de la deuxième journée, sur le thème « Renforcement de l'autonomie financière : Optimisation des ressources et gestion efficace des Fonds d'Entretien Routier en Afrique ». Son intervention a mis en exergue les points suivants :
· Les pistes de renforcement du rôle des fonds d’entretien routier, à travers une supervision accrue des programmes d’entretien, la réalisation des études stratégiques, la mise en place des outils opérationnels de gestion de l’entretien et le renforcement des capacités des acteurs
· Les leviers d’optimisation des ressources des fonds routiers à travers notamment la diversification des sources de financement et le recours aux méthodes modernes ainsi qu’au partenariat public privé pour la maximisation des recettes
· La nécessité pour les FER d’adopter une approche conséquente face aux effets liés au changement climatique
· La nécessité d’accroissement des ressources des FER face à l’accroissement des besoins d’entretien en vue d’assurer la durabilité des routes, constituant un appui nécessaire au développement durable.
La 21ème assemblée de l’AFERA a constitué un moment riche en échanges et partage d’expériences entre les pays membres et différentes parties prenantes. Les recommandations issues de cet atelier, qui devront faire l’objet d’un suivi par le Comité exécutif de l’AFERA, permettront l’amélioration de la contribution des FER dans le financement durable de l’entretien routier et renforceront les horizons de coopération afro-africaine dans la marche résolue du continent vers son développement intégré.