MISSION D'INSPECTION DU CORDONNATEUR-ADJOINT A BUKAVU
Le Coordonnateur-Adjoint de la Cellule Infrastructures, Monsieur Victor Rutalira Cizungu a effectué du mardi 7 au dimanche 12 mai 2024 une mission d’inspection à Bukavu dans la Province du Sud-Kivu sur le chantier des travaux d’aménagement et de bitumage de la RN2 Goma-Bukavu, Phase 1 (Bukavu-Nyamukubi, 87 km) sous financement de la Banque Africaine de Développement (BAD). Accompagné du Chef de Projet Jacques Kimbanda, le numéro 2 de la Cellule Infrastructures est allé se rendre compte de l’état d’avancement des travaux sur la bretelle entrée IITA et UBC/Kalambo. La visite s'est achevée par la carrière de Bubulumiza où l’entreprise a implanté une usine de concassés et d’enrobés.
Selon le Coordonnateur-Adjoint, le projet est entré dans une phase décisive, tous les moyens étant disponibles. « Il n’y a plus d’excuse pour l’entreprise » a-t-il dit. En effet, tout ce qui bloquait, c’est-à-dire, les dossiers techniques et les indemnisations, a été décanté. S’agissant des indemnisations notamment, des dispositions ont été prises pour que les riverains occupant l’emprise des avenues Tanganyika et Saïo, du prolongement de l’hippodrome, des avenues Nyawera et Kasha soient rapidement payés afin que les travaux puissent s’exécuter sans obstacles.
Pour rappel, les travaux ont été lancés officiellement le 14 décembre 2023 par le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Monsieur Alexis Gisaro Muvunyi. L’Ordre de service pour le démarrage des travaux a été donné à l’entreprise le 6 mai 2024. Le délai d’exécution des travaux est de 24 mois.
Baudouin MANZENZA SASSA
Chargé de Communication