MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
mercredi 27 septembre 2023 à 11:40

LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L'INPP A MALUKU

SEM le Ministre d'Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, a présidé le mercredi 20 septembre 2023 sur le site de l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à Maluku la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction du Centre de formation professionnelle financés par le Projet KIN ELENDA dans le cadre de la mise en œuvre du volet "Développement de compétences" sous gestion de l'INPP. En effet, l'INPP compte parmi les 5 agences d'exécution du projet KIN ELENDA. A la cérémonie de Maluku, le Gouverneur de la Ville/Province de Kinshasa, absent du pays, était représenté par le Ministre Provincial des Infrastructures et Travaux Publics.

 

Les travaux de construction du centre de formation sont exécutés par l'entreprise Société Générale Congolaise (SGC), attributaire du marché pour un montant de 4.911.564,42 $ avec une durée d'exécution de 12 mois. Ils consistent spécifiquement à construire un bâtiment des salles de formation (R+1), un bâtiment des laboratoires (R+1), un bâtiment pour dortoirs et restaurant (R+2) et une voirie interne. Les travaux comprennent également l’électrification du site, un forage d’eau avec un réseau de distribution, l’aménagement général du site avec un mur de clôture et une guérite ainsi qu’un aménagement paysager avec une zone sportive.

 

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l'INPP a insisté sur l'impact de cet ouvrage dans la création et le rayonnement de la Zone Spéciale Economique de Maluku qui prend corps petit à petit avec l'implantation de nouvelles entreprises. En plus des filières traditionnelles de formations, l'INPP compte exploiter d'autres créneaux de formation sur des métiers innovants. 15 000 apprenants sont attendus chaque année.

 

La pose de la première pierre par SEM le Ministre d'Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, a été précédée d'une petite cérémonie organisée par les chefs coutumiers du Groupement Nguma, en respect des us et coutumes du terroir.

 

La construction du centre de formation de l'INPP à Maluku est à proprement parler le premier chantier d'infrastructures préparé et mis en exécution par le Projet KIN ELENDA. On notera que le Module 1 du Complexe Industriel de traitement d'eau potable de Ngaliema/Ozone inauguré le 23 février 2023 par le Chef de l'Etat a été hérité d'un autre projet financé par la Banque mondiale, PEMU, et intégré dans le Projet KIN ELENDA, à sa clôture le 30 juin 2021.

 

Baudouin MANZENZA SASSA

Chargé de Communication

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 14:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 11:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 13:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites