INSTALLATION DU COORDONNATEUR ADJOINT
Après une séance de présentation au staff par le Coordonnateur, Monsieur Victor Rutalira Cizungu a été officiellement installé dans ses fonctions de Coordonnateur-Adjoint de la Cellule Infrastructures. C’était au cours d’une brève cérémonie qui s’est déroulée le mardi 2 mai 2024 sous la direction du Chef de Section Administration et Finances, Madame Muke Zawadi Zady, représentant le Coordonnateur absent. Elle était assistée du Gestionnaire des Ressources Humaines a.i, Monsieur Serge Muzila.
Monsieur Rutalira Cizungu est Polytechnicien de l’Université de Kinshasa, promotion 1981. Après une longue carrière au sein de l’Office des Routes qui s’est achevée au poste de Directeur du Département Matériel, il est mis en 2003 à la disposition du Projet d’Appui à la Réhabilitation (PAR) financé par l’Union européenne, en qualité d’Expert Matériel/Bac. A la création de la Cellule Infrastructures en avril 2004, il est nommé Chef de Section Routes. En 2009, il démissionne pour un poste d’Assistant Technique auprès du Ministère des Travaux Publics au Cameroun. En 2011, à l’expiration de son contrat, il rentre au pays où il est recruté comme Coordonnateur chargé du volet Matériel dans le Projet d’Appui à la Réhabilitation et à l’Assainissement Urbain (PARAU) sous financement de l’Union européenne. Lorsqu’ en 2015 se clôture PARAU, il devient Consultant indépendant auprès de la Cellule Infrastructures et du Ministère des Travaux Publics de la République du Cameroun. Dans ce cadre, entre 2015 et 2016, il a effectué trois missions ponctuelles à Yaoundé pour le compte de ce Ministère. De 2017 à 2019, il est Auditeur Technique du Projet Pro-Routes. En 2019, il est recruté comme Chef de Projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de Kinshasa, dénommé aussi Projet KIN ELENDA, un projet sous gestion de la Cellule Infrastructures.
En attendant le recrutement d’un autre Chef de Projet, Monsieur Victor Rutalira cumule les fonctions de Coordonnateur-Adjoint de la Cellule Infrastructures et de Chef de Projet KIN ELENDA.
Pour rappel, le nouveau Coordonnateur de la Cellule Infrastructures a été installé le 15 janvier 2024 par le Secrétaire Général aux Infrastructures et Travaux Publics. Avec l’entrée en fonction officielle du Coordonnateur-Adjoint, le changement de leadership voulu à la tête de la Cellule Infrastructures par le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics est effectif. Toutes les étapes ayant été respectées, la procédure de recrutement initiée par le par le Ministère de tutelle est ainsi bouclée.
Baudouin MANZENZA SASSA
Chargé de Communication