MINISTERE DES INFRASTRUCTURES
ET TRAVAUX PUBLICS
vendredi 23 janvier 2026 à 17:03

ATELIER DE MOBILISATION PRECOCE DES ENTREPRISES POUR LA PASSATION DU MARCHE DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE LA RIVIERE FUNA A KINSHASA

ATELIER DE MOBILISATION PRECOCE DES ENTREPRISES POUR LA PASSATION DU MARCHE DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE LA RIVIERE FUNA A KINSHASA

L’Hôtel Pullman a abrité ce mercredi 21 janvier 2026 l’Atelier de Mobilisation Précoce des Entreprises pour la passation du Marché des Travaux d’Aménagement de la Rivière Funa à Kinshasa. Organisé dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Résilience aux Inondations Urbaines en République Démocratique du Congo (PRIUR) sur financement de la Banque mondiale, l’atelier avait pour objectif premier d’informer en amont les soumissionnaires potentiels sur les spécificités techniques des travaux et les différentes étapes de la procédure de passation de marchés. En organisant cet atelier, la Cellule Infrastructures du Ministère des ITP qui assure la supervision et la gestion du Projet voudrait s’assurer que les entreprises intéressées saisissent bien au-delà des aspects techniques les contours du marché des travaux à deux enveloppes distinctes et séparées (partie technique et partie financière). Il y a lieu de souligner que seules les entreprises qui auront obtenu le score minimum requis à l’évaluation de l’offre technique, soit 75%, seront conviées à l’ouverture des offres financières. Il fallait donc dès le début insister sur les critères et les sous-critères d’évaluation pour aider les entreprises dans la préparation de leurs offres conformément aux spécificités du Dossier d’Appel d’Offres. En même temps, l’atelier se veut l’esquisse d’une plate-forme de dialogue et d’échanges entre les entités institutionnelles, les partenaires financiers et les entreprises pour garantir la qualité des travaux, la conformité aux normes environnementales et sociales, le respect des exigences sécuritaires sur le chantier ainsi que le bien-être de la population riveraine. 

Quatre interventions ont marqué le déroulement de l’atelier : le mot d’ouverture par le Coordonnateur-Adjoint de la Cellule Infrastructures, la présentation du Projet PRIUR par le Chef de Projet, la présentation de la consistance des travaux par le Directeur Général du Bureau BICEE et l’exposé sur la procédure de la passation de marchés et des spécificités techniques du Dossier d’Appel d’Offres par le Spécialiste en Passation des Marchés du Projet.

Dans son mot d’ouverture, le Coordonnateur-Adjoint de la Cellule Infrastructures a insisté sur le contexte et la justification des travaux d’aménagement de la Rivière Funa tels que prévus par le Projet PRIUR. Ils s’inscrivent dans le souci de consolider les acquis du Projet KIN ELENDA qui a procédé au curage de la rivière et au dégagement des berges en finançant les indemnisations des riverains. Tout cela était motivé par le souci de protéger le Poste de la SNEL/FUNA des inondations qui causaient des arrêts intempestifs de la desserte en courant électrique à travers une grande partie de la Ville de Kinshasa. Avec les travaux en cours, cet objectif a été atteint. Malgré de fortes pluies, le poste n’est plus sous eaux ; la rivière reste dans son lit mais les berges constituées de profondes couches de déchets enfouis s’érodent en déversant encore des immondices dans la rivière. Il s’ensuit que la rivière continue de charrier des quantités énormes de déchets, surtout plastiques, au risque de nous ramener à la situation du départ. 

C’est donc une solution de durabilité et de pérennité qu’apporte le Projet PRIUR par le revêtement en béton armé du lit de la rivière Funa, du Pont Sendwe au Pont Poids Lourds. Ledit revêtement constitue le premier axe de ces travaux, les corridors et les ouvrages d’art étant les autres axes. En bref, les corridors sont des voies de circulation à sens unique qui seront aménagées de chaque côté du canal, sur le tronçon Sendwe-Poids Lourds.  Ils auront pour finalité de sécuriser les berges et le lit de la rivière, réduire les risques d’inondation et empêcher l’occupation anarchique des berges. In fine, ils fluidifieront le trafic dans la zone. De part et d’autre du canal, les voiries seront électrifiées sur une longueur totale de 4007 m. 

Quant aux ouvrages d’art à réaliser, la répartition se présente comme-suit : 3 nouveaux dalots à construire (2 dalots le long de l’avenue Permanence reliant le canal Funa et le collecteur Permanence, 1 dalot au croisement des avenues Sendwe et Funa, 2 dalots à démolir et reconstruire (1 dalot à l’entrée du Stade du 20 mai  et 1 dalot sur l’avenue Sendwe),  2 ponts à démolir et reconstruire en relevant le niveau (Pont Forgeron et Pont Yolo), 1 nouveau pont à construire (qui reliera le corridor gauche et  le corridor droit du canal).

Pour rappel, PRIUR est un projet du Gouvernement mis en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale pour un financement de 200 millions de Dollars américains. Il témoigne de la volonté de la RD Congo et de ses partenaires d’apporter, face aux inondations et catastrophes qui défigurent nos villes, une réponse urgente, appropriée et durable. Pour protéger les villes, PRIUR se fixe une marche avec trois objectifs majeurs : réduire les risques d’inondations, renforcer les capacités institutionnelles de gestion des risques de catastrophes et mettre en place des infrastructures de résilience aux inondations urbaines. Dans une première phase, le Projet cible deux Villes : Kinshasa et Kalemie. Puis suivront les Villes de Bukavu et Uvira, si le Projet se poursuit. Le Projet est entré en vigueur le 31 juillet.2025.  

Baudouin MANZENZA SASSA,

Chargé de communication

AUTRES ACTUALITES
mardi 1 février 2022 à 14:55

Structure et attributions

mercredi 2 février 2022 à 11:25

Présentation de la Cellule Infrastructures

mercredi 2 février 2022 à 13:53

Introduction sur le plan anti corruption

Actualites